S'abonner

La maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux : à propos de 16 cas - 29/12/18

Doi : 10.1016/j.rmr.2018.10.516 
H. Harraz 1, , H. Benjelloun 2, N. Zaghba 2, N. Yassine 2
1 Casablanca, Maroc 
2 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie du poumon des éleveurs d’oiseaux est une alvéolite d’hypersensibilité secondaire à l’inhalation d’allergènes d’origine aviaire.

Méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective portant sur 16 observations des malades suivis pour maladie des éleveurs d’oiseaux au service des maladies respiratoires du CHU Ibn Roch de Casablanca.

Résultats

Il s’agit de 9 femmes et de 7 hommes. La moyenne d’âge était de 42 ans. Tous nos patients avaient une exposition quotidienne aux déjections de pigeons et de perruches avec une durée d’exposition entre 10 et 20 ans. La symptomatologie était dominée par la toux sèche et de dyspnée. La TDM thoracique montre un syndrome interstitiel avec aspect en verre dépoli au niveau des bases dans tous les cas, des micronodules centrolobulaires chez 6 patients et des lésions de fibrose dans 5 cas. Le diagnostic était retenu devant l’exposition anti-déjection d’oiseau, la recherche de précipitines sériques positives et l’aspect radiologique évocateur. L’exploration fonctionnelle respiratoire avait retrouvé un syndrome restrictif dans tous les cas. Le LBA réalisé chez tous nos patients est lymphocytaire. Le traitement a consisté essentiellement à l’éviction antigénique associé à la corticothérapie. Une oxygénothérapie au long cours est indiquée chez 5 patientes. L’évolution était marquée par la régression de la dyspnée chez 13 patients et la non-amélioration dans un cas vue la persistance de l’exposition.

Conclusion

La maladie des éleveurs d’oiseaux reste la cause principale de pneumopathies d’hypersensibilité dans notre pays. L’évolution peut se faire vers la fibrose pulmonaire irréversible, d’où l’intérêt d’un diagnostic précoce et des mesures d’éviction.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S

P. A226-A227 - janvier 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémiologique, clinique, radiologique et étiologiques des pneumopathies infiltratives diffuses chroniques hospitalisées au service de pneumologie Marrakech
  • O. Fikri, S. Aitbatahar, L. Amro
| Article suivant Article suivant
  • Maladie des ensileurs révélée par une bronchiolite compliquée d’hémoptysie
  • D. Hassoun, E. Eschapasse, A.L. Chene, C. Sagan, C. Defrance, D. Kassam, F.X. Blanc